Chômeur, une profession désormais reconnue et valorisée

Le chômage en France est un secteur en pleine explosion. Plus de 6 millions de personnes sont concernées si l'on prend en compte les demandeurs d'emploi, les inactifs et les employés du Pôle Emploi.

 

François Rebsamen, ministre actuel du travail jusqu'à sa démission prévue d'ici octobre, a tenu ce matin même un discours assez novateur.

Selon lui, le chômage c'est "un secteur productif, une charnière de notre économie et la principale cause du succès des programmes télévisés qui rapportent tant". Certains chômeurs sont dans le secteur depuis plusieurs années et en conséquence ont une expérience non négligeable en la matière.

 

Thierry Sursofa, chômeur depuis 2002 déclare "Être chômeur c'est tout un art. On cherche du travail au moins dix minutes par semaine, on teste le canapé, on se plaint autant qu'un fonctionnaire mais sans la sécurité de l'emploi puisqu'on peut perdre notre statut à tout moment-soit en n'allant pas voir le DRH (ou Pôle Emploi) soit en trouvant un CDI. Forcément, c'est normal que ça en jette sur un CV."

 

Le secteur, vous l'aurez compris, est bouché mais pas inaccessible.

En conséquence le chômage sera le 6 octobre reconnu comme un métier à part entière et officiellement syndiqué par des professionnels.

Se pose alors la question du naufrage de la CGT, qui sera évoquée à l'Assemblée Nationale ce vendredi alors que plusieurs millions de chômeurs appellent à un mouvement de grève.

Écrire commentaire

Commentaires: 0