Lyon - Première transplantation réussie d'un corps entier

Aujourd'hui est un grand jour pour l'histoire de la médecine : après des années de théorie, d'expériences animales, l'équipe du Dr Ranillet de l'INST de Lyon a réussi à transplanter un corps ENTIER.

Il ne cache pas sa joie : 

 

"Transplanter un rein, un foie, un tissu, tout ça est aujourd'hui faisable, on envisage même de transplanter une tête en Russie dans l'année... mais jusqu'ici, personne n'avait encore réussi à transplanter un corps tout entier. Nous avons donné un corps entier à un individu qui n'en avait pas, il peut aujourd'hui s'exprimer, bouger, toucher, voir, sentir. L'opération a été réalisée le cinq, et nous pouvons aujourd'hui dire qu'elle est réussie, il n'y aucun signe de rejet, aucune lésion : tout est parfait."

 

Amaury Ravierne, 31 ans, est, ou était, le "donneur". Il a accepté de donner tout son corps, de son vivant, à un inconnu sans enveloppe physique, et est à présent un symbole et un modèle de courage pour tout le corps médical.

Le receveur, Arnaud Malarbe, 31 ans également, est toutefois confus : 

 

"Quand je me suis réveillé, j'avais un corps. Mais j'avais également tous les souvenirs d'Amaury, on m'a dit que j'étais Arnaud Malarbe et qu'avant ça je n'avais pas de corps, mais je me sens Amaury. J'ai peur de devenir fou, mais les médecins sont là pour m'aider."

 

La rédaction tient à adresser son sincère soutien à Arnaud.

Écrire commentaire

Commentaires: 0