Brest - Rien ne va plus depuis ce matin. A sept heures trente-et-une, le Soleil se lève.
"Normalement quand le Soleil se lève, ici, la luminosité change légèrement pis c'est tout quoi. Mais là on a vu un rayon lumineux. Y a même un type qui dit avoir vu un bout du Soleil. Enfin disait parce qu'il a été tellement choqué qu'y s'est jeté du pont de l'Iroise." confie Hervé, 49 ans.
La situation dure près d'une heure. Les brestois n'étant pas habitués à voir ou à ressentir directement les effets du Soleil, les victimes se multiplient et on compte quelques 840 grands brûlés à 8h40.
M. François Cuillandre, maire de la ville, a très vite pris la situation en main :
"On a contacté les villes des alentours, fort heureusement elles ont été épargnées donc on a pu concentrer nos efforts sur Brest. On a déployé des parasols géants en haut des immeubles et placé du personnel médical à l'entrée de chaque bar.
C'est terrible ce qui nous arrive, d'habitude quand il ne pleut pas c'est qu'il fait nuit.", nous dit-il sous son ombrelle d'urgence, "Vous voyez le corps du brestois n'a pas ce qu'il faut pour résister à ça. Toute la mauvaise humeur du monde galère un peu devant un rayon de Soleil. Nous avons évolué pour vivre sous la pluie, pas sous le Soleil."
Un printemps meurtrier qui s'annonce ?
A priori, non. L'incident météorologique de ce matin n'a duré qu'une heure, les nuages ont très vite recouvert le ciel breton et devraient rester là jusqu'à novembre prochain, au plus grand soulagement des brestois qui n'abaisseront cependant pas leurs gardes.
"J'pense garder ma capuche jusqu'en octobre. Après ça ira, le danger sera passé, en automne même le soleil est gris ici." conclut Yann, brestois à temps plein.
Écrire commentaire
L'hostis Gilbert (mardi, 22 mars 2016 11:01)
Ha ha ha ,j'ai bien ri !
rose (mercredi, 23 mars 2016 17:30)
mouai il ne pleut pas plus à brest qu'a Paris ou dans chnord et en bretagne quand le soleil donne il donne il n'est pas radin
mrc (mercredi, 23 mars 2016 22:27)
mdrrr iti est de retour les gas, désolé pour hier soir
DONT WORYY BE HAPPY
Jérémy (jeudi, 24 mars 2016 12:42)
Super les gars!!!continuez comme ça
Ttipiac (jeudi, 24 mars 2016 14:32)
C'est pas faux j'ai jamais connu une région où il pleut en continue comme le Finistère !cet été 24 jours de pluie en juillet et que 21 en août...Le tout sous 18 degréS les rares beaux jours ensoleillés.
Dégâts Nathalia (samedi, 26 mars 2016 14:36)
Mdr ils ont fumer la moquette???
chevaillier (lundi, 28 mars 2016 11:37)
il faut le savoir dans le Finistère ou en bretagne comme on veut , il ne pleut que sur les cons
Artillerie Lourde (mercredi, 30 mars 2016)
Pour ça qu'il pleut sur tout le monde.
Véro (jeudi, 31 mars 2016 07:52)
Expatriée dans le Finistère depuis Septembre, je commence à comprendre que tout ça c'est pas du flan... Qu'est ce que vous avez fait au bon Dieu ici pour mériter ça??
patrickchevaillier@orange.fr (mercredi, 28 mars 2018 13:21)
je le redit , en Bretagne , pays merveilleux , il ne pleut que sur les cons
Breton 1 jour , Breton pour toujours
kénavo