61,8% : c'est une victoire nette du "oui" pour le mariage gay en Australie. Si la consultation postale ne légalise pas l'union des couples homosexuels, c'est une indication très claire de la volonté du peuple et le gouvernement devrait proposer et voter le projet de loi d'ici Noël.
Malcolm Turnbull, premier ministre et soutien le plus pitoyable du "oui" a salué le progrès que cette décision implique. Bien entendu, les gens les moins concernés ont tenu à faire valoir leur opinion, soutenus par l'ancien premier ministre Tony Abbott. Certains se disent inquiets voire terrifiés par ce vote qui ne changera strictement rien à leur vie.
Amanda Lee, qui vit dans le Queensland, trouve que "c'est pas grave s'ils sont pédés mais on dirait un peu que c'est la fin du monde. Regardez l'Europe : depuis que c'est légal tout le monde est gay, les enfants baisent dans la rue et il y a une épidémie de peste dans l'ouest. Sans compter la guerre nucléaire. C'est de la folie."
Turnbull, malgré son impopularité, a tout de suite tenu à s'exprimer au nom des australiens en faveur du mariage homosexuel :
"Les 32% d'opposants au mariage gay n'ont rien à craindre. Personne ne sera obligé d'épouser un.e homosexuel.le. Les plus homophobes d'entre vous ne seront pas non plus obligés de divorcer de leur koala. La situation est à présent entre les mains du gouvernement, et cette consultation postale ayant couté plus de cent millions, vous devinez que d'une manière ou d'une autre, on trouvera une excuse pour faire foirer tout ça de toute manière."
Écrire commentaire