17 morts, une cinquantaine de blessés, la bonne volonté et l'incompréhension semblent toujours inefficaces face à un putain d'AR 15. Nikolas Cruz, 19 ans, a débarqué vers 14 heures armé d'un fusil d'assaut automatique et a ouvert le feu dans son ancien lycée, duquel il avait été expulsé.
Rick Scott, gouverneur de l'état de Floride, a qualifié l'acte de "démoniaque," regrettant les "nombreuses vies otées par un homme blanc maniant les armes à feu avec une efficacité rarement vue, chaque balle tirée relève du chef-d'oeuvre je sais pas si vous vous rendez compte."
Trump a, quant à lui, manifesté sa compassion sous la forme d'un tweet dans lequel il appelle la NRA à rester forte en ces temps difficiles. Il a également tenu à rappeler que "Tous les AR 15 ne sont pas utilisés pour faire des trous dans des enfants américains", déclaration reprise par de nombreux républicains dont Jeff Sessions qui s'est voulu optimiste en expliquant que "la plupart des AR 15 sont utilisés pour buter des méchants enfants dans de méchants pays" et qu'il fallait analyser le cas et non pas la tendance. La NRA, de son coté, estime qu'il n'y a aucune relation entre avoir 101 flingues pour 100 habitants et 18 fusillades dans des écoles en 45 jours.
Trump a été vivement critiqué en 2017, après le passage d'une loi autorisant les personnes mentalement instables à posséder des armes à feu et à tirer sur des gosses, mais il ne semble pas faire attention à ses détracteurs et refuse de faire avancer le débat sur le port des armes à feu dans les écoles où il y a des enfants pas encore morts.
Sur Twitter, #GunControlNow est partout: 18 massacres dans des écoles, 30 fusillades en tout depuis le début de l'année, les armes à feu pourraient passer un sale quart d'heure si les américains voyaient un rapport entre se prendre une balle dans la tête et mourir, de plus les pro-guns ont une nouvelle cible : les alarmes. En effet, Cruz aurait déclenché l'alarme du lycée Marjory Stoneman Douglas pour faire sortir les élèves des classes et se faciliter le travail. Faut il moins de sécurité pour être en sécurité lorsqu'un mec avec un flingue n'est pas le problème ? C'est l'hypothèse privilégiée par les républicains qui publieront le résultat de leur enquête demain, après le prochain massacre.
Écrire commentaire