Paris compte plus de 3600 personnes sans-abri, un nombre qui alarme les associations d'aide aux SDFs et qui a de quoi inquiéter à l'approche d'une nouvelle vague de grand froid.
Emmanuel Macron, notre stagiaire ayant récemment accédé à la présidence de la république, n'est pas resté indifférent face aux revendications des SDFs et des bénévoles qui leur viennent en aide. Ce matin, dans un live Facebook en direct de l'Elysée, il a annoncé son plan pour améliorer les conditions de vie des citoyens les plus défavorisés :
"...cette situation qui est la leur, dans ce pays, un pays riche, un pays qui a les ressources et les moyens d'aider les sans-abri, c'est intolérable. Je pense particulièrement aux enfants et aux jeunes qui vivent dans la rue et ont tant à offrir, nous ne pouvons pas les laisser tomber.
En conséquence, nous mettons en place le plan Trois Etoiles. Chaque sans-abri recevra une carte prouvant son statut et pourra dès la semaine prochaine bénéficier d'une réduction de 50% sur la bière et de nombreux alcools dans les supermarchés, parce que chacun devrait pouvoir se nourrir quels que soient ses moyens.
Dans un deuxième temps, le gouvernement, en collaboration avec les associations d'aides aux sans-abri, distribuera des cartons de meilleurs qualité afin que chacun puisse faire l'expérience du confort dans la capitale comme en province.
Les SDFs pourront également s'investir : pour 50 euros, ils pourront acheter un carton d'entreprise et vendre ce qu'ils possèdent dans la rue à condition d'avoir la licence ou d'avoir validé une formation en Management des Unités Commerciales. C'est le moins que l'on puisse faire, et quand on me parle des sans-abri, je ne vois pas des hommes et des femmes dans la misère, je vois un potentiel. Ensemble, tirons le meilleur de ce potentiel."
La décision a été saluée à droite comme à gauche, Fillon lui-même a annoncé la distribution de smokings dans tout Paris. Une seule personne ne semble pas être convaincue : Marine Le Pen, qui déplore "l'amalgame fait entre le SDF français et le SDF dont on devrait contrôler l'identité."
Écrire commentaire