Dommage : une étude scientifique conclut que vous êtes de droite.

 

C'est triste mais les preuves sont irréfutables : vous êtes de droite.

 

C'est la conclusion de l'étude réalisée par l'institut de sociologie de l'ULB, en collaboration avec une vingtaine de psychiatres et historiens, entre mars 2016 et janvier 2019. Marion Aurème, directrice du projet, explique pourquoi et comment son équipe a tiré cette triste conclusion :

 

"Nous avons réalisé une série de tests filmés sur plusieurs centaines de personnes. Le but était de voir si lorsqu'une personne se croit en sécurité et bien à l'abri des regards, elle aurait des comportements de droite.

Ça n'a pas loupé, et il n'y a aucune excuse. Vous y compris, hein, on vous a vu changer une fois de magasin pour pas croiser le mec qui vend des magazines devant-d'ailleurs lui aussi il est de droite. 

Nous avons noté des centaines et des centaines de comportements de droite.

Vous portez un sweat à col en V par dessus une chemise ? Vous êtes de droite et avez sans doute un goût prononcé pour l'electro-house pas ultra-assumé. Vous mettez la pancarte client suivant ? Centre-droite.

Vous mettez votre béret sur le porte-manteau ? Droite dure. Vous corrigez les fautes dans un article sur l'écologie ? Extrême-droite, probablement catholique, vous vivez dans les Yvelines et êtes une petite merde qui a étudié le droit mais pas comment être utile. Vous trouvez marrant de faire des faux appels au meurtre de Bilal Hassani ? Vous êtes de droite mais vous vous décrivez comme apolitique en espérant qu'on ne saura jamais que vous êtes surtout un tantinet raciste et homophobe. Vous portez des chaussures à bouts pointus ? Sans commentaire.

 

Ça, c'est les signes les plus évidents, mais il y en a des plus difficiles à repérer. Vous avez l'air paniqué quelques centièmes de secondes avant d'utiliser le bon pronom d'une personne ? Droite angoissée. Vous croyez que le contraire du centrisme c'est le nationalisme ? Vous êtes soit centriste soit nationaliste-dans les deux cas vous êtes de droite. Vous faites le tri mais fermez les yeux quand on parle de taxer les grosses boîtes responsables de 75% de la pollution ? Vous êtes de centre-gauche et vous vous décrivez comme "écologiste libéral," vous êtes donc de droite. D'ailleurs, si vous pensez que "libéral" veut dire "de gauche" vous êtes à droite ET stupide.

 

Enfin, il y a des signes de "droite par association" que l'on trouve chez des personnes très à gauche mais qui inconsciemment servent la droite. Par exemple si vous êtes antivax ou anti-OGMs, ou que si on dit "OGM" vous pensez "Monsanto", vous êtes hyper con et anti-science donc vous êtes soit de droite soit vous servez la droite puisque vous détestez ce qui serait là pour vous aider si vous vous éduquiez un poil. Vous votez communiste mais vous vous sentez mal à l'aise à moins de 3 mètres d'un voile ? Vous êtes de droite et vous avez au moins quarante ans donc ça s'appelle "de gauche" mais vous ne trompez personne."

 

L'équipe a tenu à préciser que tous les tests ont été répétés plusieurs dizaines de fois et que les résultats sont clairs avec une certitude frôlant les 99% : qui que vous soyez, vous êtes de droite. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0