Après les révélations sur la sexualité de Dumbledore, de Rogue, de Grindelwald, J.K. Rowling a une fois encore donné des détails de la vie sexuelle des personnages de son univers...et de la sienne.
"Vous saviez déjà que Dumbledore est gay. Mais il y a une chose que je dois vous avouer, parce que j'estime que vous devriez tout savoir : une fois Newt Scamander a tenté de s'enfoncer un stylo dans l'urètre mais qu'il a cassé alors il a demandé à son cousin de ramener une pince à épiler très très fine et ils ont réussi à en récupérer une bonne partie mais y reste un petit bout qui fait que quand Newt bande, c'est encore plus dur que la moyenne et c'est pour ça que quand il va à l'Eropolis tout le monde croit qu'il est employé alors que nan c'est juste une sortie avec son cousin Olive."
Coup de pub ou propos sincères ? L'auteure a déjà été accusée plusieurs fois d'instrumentaliser la communauté cis gay et d'insinuer que les personnes trans n'existent pas dans Harry Potter, mais se pourrait-il que cette fois-ci, elle soit sincère ? Les avis sont mitigés, mais globalement, c'est une certaine incrédulité qui domine.
Enora Mariveau, 25 ans, explique que "c'est bien beau de dire que tel personnage est gay ou que telle personne est bicurieuse, mais c'est mieux de le montrer directement dans le livre. C'est de la vraie représentation qu'on veut, pas des coups de comm douteux. Je suis lesbienne, et chaque femme de son bouquin pourrait l'être que je ne me sentirais pas représentée."
Quant à Scamander, le public ne semble pas surpris. Pascal Bruckner, qui aime lire le Figaro et se sent concerné, trouve que "c'est une bonne chose de montrer que des accidents ça peut arriver à tout le monde et que chacun a ses pratiques sexuelles mais qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec son cousin."
Écrire commentaire