Life hack ? Il n'est jamais possible de "distinguer un fil blanc d'un fil noir" à Brest, une particularité locale que nos amis musulmans ont très vite remarquée et appréciée. En effet, le Coran ne dit rien de spécial sur les conditions du Ramadan dans une ville où il ne fait jamais vraiment jour.
En conséquence, plusieurs milliers de fidèles ont temporairement déménagé dans le Finistère afin de pouvoir jeûner sans trop s'épuiser.
"Le Soleil se lève jamais donc c'est un peu toujours la nuit" explique Aida, 19 ans, "ma famille vient de Bosnie où c'est pas toujours facile de faire Ramadan. Brest, c'est le paradis. Là il est 9h30 et je crois qu'il fait plus noir que cette nuit. Donc je peux manger."
Certains n'ont pas manqué de pointer "un certain foutage de gueule" et les commentaires sarcastiques fusent sur Twitter, FX Bellamy lui-même a tenté de retourner la situation contre les personnes concernées : "Comment peut-on prendre une religion au sérieux quand elle ne se prend pas au sérieux ?" avant de se faire traiter de "pauvre babtou qui se prend pour Marc Bonnant et pense qu'être une jeune version d'un extrémiste ça rend moins répugnant" tandis que les musulmans et musulmanes de Brest organisaient leur mois.
"Le jeûne c'est une chose," continue Aida, "mais y a énormément de trucs à faire pendant Ramadan. Cet aprem par exemple, on se retrouve avec plein de potes et on cuisine pour les gens qui n'ont pas assez à manger, ensuite on priera pour tout le monde. Je comprends mal pourquoi les gens qui ne font pas Ramadan se sentent menacés, on vous demande pas de le faire, ou alors venez le faire à Brest, vous verrez c'est cool."
Écrire commentaire